Communiqués

Au cours de sa séance du 16 décembre 2019, Conseil général, comptant 39 présents, a :

  • Refusé l'Arrêté relatif à l'impôt foncier par 22 voix contre, 14 voix favorables, 2 abstentions. Les oppositions proviennent du PLR et du Groupement de La Grande Béroche qui ont trouvé inopportun d'ajouter un impôt supplémentaire communal à la charge fiscale.
  • Approuvé l'Arrêté relatif à un crédit d'engagement de Fr. 863'700 pour divers investissements en 2020, par 35 voix pour, 2 voix contre, 1 abstention.
  • Approuvé l'Arrêté relatif à un crédit d'engagement de Fr. 100'000 pour divers investissements dans le domaine des routes en 2020, par 38 voix.
  • Refusé l'entrée en matière sur le budget 2020 par 19 voix contre, 12 voix pour, 7 abstentions. Les oppositions provenaient du PLR, au motif que le résultat négatif passerait des Fr 568'000 prévus en comptant avec l'impôt foncier (cité au premier point) à plus de Fr. 1,4 millions en raison de son refus.
  • Reporté la discussion sur le Rapport du Conseil communal relatif à la planification financière 2020-2023
  • Refusé l'entrée en matière sur le Rapport du Conseil communal concernant les taxe d'assainissement à l'unanimité, le Conseil général n'admettant pas de se soumettre au règlement publié par une association qui serait portée au dessus des lois.
  • Accepté le classement de la motion du groupe socialiste sur la pollution lumineuse en suivant le Conseil communal qui est d'avis que la diminution de l'éclairage a déjà été introduite dans certains quartiers et que l'adaptation continuera progressivement sur tout le territoire au cours des années futures, alors que les motionaires ont refusé le classement trouvant que les mesures ne sont pas suffisantes. Le vote a compté 24 voix pour le classement, 12 voix contre, 2 abstentions.

Le lecteur trouvera d'autres comptes rendus dans 

Communiqué de presse du PLR de La Grande Béroche, 20 décembre 2019

ArcInfo  du 17 décembre 2019

Littoral Région n° 4666 du 20 décembre 2019, page 13

Commune de la Grande Béroche

Lire la suite

Suite au refus d'entrée en matière sur le Budget 2020 lors de la séance du conseil général du 16 décembre 2019, le PLR de La Grande Béroche communique:

PLR de la Grande Béroche, Libre et Responsable

Le groupe PLR de la Grande Béroche assume pleinement sa décision de refus du budget 2020. Un budget déficitaire à hauteur de Fr. 568'000, lequel incluait déjà l’introduction de l’impôt foncier sur les personnes physiques avant son vote par le législatif, n’est pas acceptable. Il n’en fallait pas moins pour que cet impôt soit refusé, même si ce fut quelque peu à la surprise du groupe PLR.

Lire la suite

Au cours de sa séance du 11 novembre 2019, Conseil général, comptant 37 présents, a :

  • Nommé 4 membres du Conseil général en remplacement de démissionnaires dans 5 commissions.
  • Approuvé la demande de crédit du Conseil communal de Fr. 180'000.- pour le remplacement du tracteur forestier.
  • Approuvé les motions :
    •  du groupe PLR : « Projet de développement économique de l’ancien Hôpital de la Béroche ».
    • du groupe PLR : "Demande d’étude d’implantation d’une ferme solaire sur la
      couverture de l’autoroute A5 à travers le village de Bevaix".
    •  transpartisane : "Les enfants - au cœur de notre commune - une place de jeux dans chaque village".
Lire la suite

Recherche