Un arrosage qui rate sa cible - Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

PLR de la Grande Béroche contre l’arrosage qui rate sa cible

Le groupe PLR de la Grande Béroche assume pleinement sa décision de refus du crédit de CHF 270'000.- sollicité par le Conseil Communal afin « d’offrir à tous les habitants de La Grande Béroche un bon de CHF 30.- valable chez les commerçants ».

Censée répondre à une préoccupation du PLR relativement au premier plan Covid validé en Conseil Général du 8 juin, ce nouvel arrêté rate selon nous complètement sa cible. 

Pour mémoire ce premier plan avait entériné un crédit de CHF. 250'000.- pour financer les mesures suivantes : 
Pas de prélèvement de la taxe de base déchets entreprises pour l’année 2020. 
Abandon de la facturation des locations commerciales, pour les activités suspendues, pour la période du 16 mars au 31 mai dans un premier temps. 
Annulation des réservations de salles et infrastructures communales sans frais. 
Renoncement à l’encaissement des loyers pour les infrastructures sportives et culturelles du 16 mars au 31 mai. 
Maintien des subventions aux sociétés sportives et culturelles.
Le groupe PLR avait approuvé ce plan, tout en demandant par équité vis-à-vis des autres commerces se trouvant en concurrence directe avec les locataires de bâtiments communaux des mesures d’aide comparables, afin d’éviter une distorsion de concurrence. Pour information ce sont essentiellement des restaurants et kiosques qui sont concernés.
Et la réponse donnée par notre exécutif, avec l’approbation de tous les autres groupes du législatif, fut d’arroser tout un chacun dans la population communale avec des bons d’achat de CHF. 30.- destinés à être uniquement acceptés chez les commerçants de La Grande Béroche dont le siège social est situé sur la commune (salons de coiffure, restaurants, vente de matériel divers, boulangeries, boucheries, épiceries, électro-ménager, etc.).  
Si le retour de tout ou partie de cette somme dans nos commerces locaux est à peu près garantie, mais sans aucune différentiation vis-à-vis de la crise sanitaire, il est par contre certain que nos habitants recevant ces mêmes bons sont loin d’être tous égaux vis-à-vis de cette même crise du Coronavirus. Et il est plus que certain que ceux qui ont véritablement été affectés par cette crise auraient besoin de nettement plus d’aide que les CHF. 30.- par personne prévus dans l’arrêté. 
Afin de rétablir une équité de concurrence sur le territoire communal, les autres restaurants non-locataires de la commune doivent aussi être soutenus si la demande est faite par les tenanciers. Il en va de même pour les kiosques. Alors que le commerce de détail, épiceries, boulangeries, boucheries n’ont pas ou peu été impactés, ce sont les petites entreprises, coiffeurs, ongleries, thérapeutes, … qui représentent une partie importante de l’économie locale et méritent une aide ciblée.
Pour le PLR, l’argent des contribuables est trop précieux pour être distribué à tous vents, sans une analyse plus précise. Nous souhaitons vivement que les citoyens touchés par cette crise obtiennent une aide substantielle autre qu’un bon de CHF 30.- alors que ceux qui n’ont pas été impactés, voir ceux qui ont pu tirer profit de cette crise n’obtiennent aucune aide.
Alors s’il est également indubitable que la méthode choisie par le conseil communal est la plus simple intellectuellement et administrativement, elle est également par trop simpliste et va arroser une grande majorité de personnes qui n’ont aucun besoin de cette aide et atterrira ensuite en partie dans des commerces qui n’ont connu aucun arrêt ou qui ont déjà reçu d’autres aides.
Cette précipitation et l’excès de simplification qui l’accompagne ont profondément irrité notre groupe qui se devait de les dénoncer.


Pour de plus amples renseignements :
Pour le groupe PLR de la Grande Béroche
La présidente : Sandra Berger    Le chef de groupe : Jean Fehlbaum

Cet article vous a intéressé? 

Sachez que Libertés Neuchâteloises paraît chaque semaine et vous apporte des nouvelles du PLR : avis du président, des députés, de conseillers communaux, de ses membres, etc, ainsi que le calendrier des manifestations politiques.
Tout cela pour la modique somme de CHF 60.- par an, pour s' abonner, cliquer ici