STRUCTURES D'ACCUEIL PARASCOLAIRES : Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Suite à l’article paru dans Arcinfo le samedi 21 mai sur ce thème, le groupe PLR de La Grande Béroche tient à préciser la position qui est la sienne par rapport au sujet plus que récurent du rapport entre l’offre et la demande dans le domaine des places d’accueil parascolaire dans notre Commune de La Grande Béroche.

Le groupe PLR tient à faire part de ses vives inquiétudes quant au portage politique du dossier du parascolaire par le chef de dicastère. En effet, le sujet revient sur la table des conseillers généraux chaque printemps depuis plusieurs années, lorsque les demandes venant de la population démontrent que la capacité d’accueil des structures parascolaires s’avère insuffisante pour la rentrée d’août. Cette année, il est question d’augmenter la dotation en personnel de 1.5 EPT pour augmenter le nombre de places d'accueil à disposition (plus d’informations : rapport du Conseil communal).

Or chaque année on semble s’étonner de l’évolution en hausse de la demande. En juin 2020, le chef de dicastère d’alors, Gilbert Bertschi, tirait la sonnette d’alarme face à la hausse grandissante de la demande en accueil parascolaire. Face à l’urgence, l’exécutif et le législatif communal avaient pris leurs responsabilités : de nouvelles structures avaient été créées, du personnel avait été engagé et des places supplémentaires avaient été mises à disposition des parents.

Si la réponse à court terme faisait du sens, force est de constater que malgré les difficultés annoncées en 2020, aucune stratégie n’a été élaborée et mise en place depuis lors. D’ailleurs en mars 2021, le groupe PLR s’étonnait déjà des propos du chef de dicastère qui mentionnait que la Commune ne disposait d’aucune stratégie en matière de parascolaire. Le PLR réclamait alors l’établissement d’une analyse détaillée, d’une vue adéquate et d’un déploiement planifié et maîtrisé de l’offre.

C’est donc avec étonnement que le groupe PLR constate que plus d’une année plus tard, aucune vision stratégique n’a été établie. Or la problématique n’a pas changé, la loi cantonale impose aux communes de mettre à la disposition de la population des places d’accueil correspondant à 20% du nombre d’élèves. La Grande Béroche dépasse d’ores et déjà cette exigence, avec 31% aux heures des repas et 24% le reste de la journée.

En outre dans sa communication, le chef de dicastère met la faute sur l’urbanisation difficilement prévisible de la Commune. Ceci ne peut être accepté, dans la mesure où le Conseil communal dispose d’un monitoring précis des constructions en cours, base solide pour l’élaboration de projections.

Si le PLR ne remet pas en cause l’importance de l’accueil parascolaire en tant que service à la population, il déplore le manque de rigueur politique avec lequel ce thème important – mais pas unique – pour favoriser l’attractivité résidentielle de notre Commune est traité par son Conseiller communal de tutelle.

Par conséquent, le groupe PLR validera lors du prochain Conseil général l’augmentation de la dotation en personnel pour les structures parascolaires. Cela permettra d’optimiser l’espace à disposition et ainsi augmenter les places disponibles. Pour le PLR, cette validation sera assujettie à l’exigence de créer urgemment une commission dédiée, afin d’élaborer une stratégie globale en la matière et ainsi améliorer l’efficacité et le professionnalisme que le traitement de cette thématique mérite.

Groupe PLR de la Grande Béroche 25 mai 2022

Contact : Gregory Huguelet-Meystre, Chef de groupe, +41 78 910 53 93 Jean Fehlbaum, Chef de groupe suppléant, +41 79 240 23 66