Regard vers l'avenir

Le PLR de La Grande Béroche regarde vers l’avenir!

Par Véronique Schumacher, Présidente du PLR de la Grande Béroche

Article paru dans Libertés neuchâteloises n° 11 du 5 avril 20019

Quelques nouvelles de la jeune section PLR de La Grande Béroche née de la fusion des sections de Bevaix et de La Béroche imposée par la fusion des six communes qui forment désormais La Grande Béroche. Côté Conseil général, la représentation libérale-radicale doit être renforcée. Côté comité, des forces vives sont espérées.

Comme dit le dicton, il y a du pain sur la planche! Les prochaines élections communales, qui auront lieu en principe au printemps 2020, sont déjà une préoccupation importante. Notre présence à l’exécutif sera primordiale.

Notre forte représentation au législatif avec 19 sièges, à 2 sièges de la majorité absolue, devra absolument être renforcée. Les accords avec le groupe de !’Entente, en principe « de droite» sont compliqués. Ce groupe, qui se qualifie «d’entente» – qui, pour rappel, était, opposé à la fusion – n’a jusqu’à aujourd’hui pas mené une politique très constructive, navigant à vue par opportunité. Le groupe libéral-radical est donc bien seul.

Renforcer la présence libérale-radicale

Nos deux représentants à l’exécutif sont pris dans des dossiers de conduite communale, de construction et de mise en place de la nouvelle commune. Nous manquons donc de visibilité sur de nouveaux dossiers, de nouvelles idées. La majorité gauche-verte défend ses idées, augmentation du personnel communal, augmentation des prestations et des services communaux, aucunes mesures d’économie budgétaire, qui conduiront immanquablement à la perte de notre fiscalité la plus favorable du canton.

Les défis sont clairs: renforcer notre présence à l’exécutif comme au législatif. Dans une commune à vocation résidentielle avec une haute qualité de vie, ancrée à droite, ces ambitions sont réalistes. Il faut que nos sympathisants votent et soutiennent nos candidats. A nous de convaincre avec de nouvelles-idées tournées vers l’avenir.

Renouvellement du comité

Notre prochaine assemblée générale aura lieu le 5 juin 2019. Le comité sera renouvelé en grande partie. Je remettrai la présidence, après cinq ans à la tête de la section Bérochale et deux ans à celle de La Grande Béroche.

La section est mûre, elle est rodée, elle fonctionne. Il est aujourd’hui temps de faire de la politique, de devenir une force avec des propositions tournées vers l’avenir. Un nouveau comité se profile déjà mais il manque encore de forces vives. L’engagement politique n’est plus spontané, «servir» n’est plus une réalité pour beaucoup de citoyens. Il est plus facile de s’opposer, d’exiger, de râler et de contester les décisions.

Besoin de nouvelles forces

La qualité de vie à La Grande Béroche est si élevée que l’incitation à la politique n’est pas très grande. Notre section a encore besoin de forces nouvelles, de jeunes qui doivent apporter leur vision d’avenir pour notre région. Les défis, aménagement du territoire, politique énergétique, environnement et écologie doivent absolument être conduits par des jeunes qui, aujourd’hui, ont une autre vision de leur avenir que nous les anciens membres de la section. Ne laissons pas le monopole de ces sujets aux Verts et à la gauche. J’ai confiance en l’avenir de notre section, notre région a .besoin que son développent soit conduit avec des idées résolument ancrées à droite.

La Grande Béroche est une belle région avec une fiscalité moins mauvaise que dans le reste du canton avec de beaux projets de construction dont certains sont en cours de réalisation. Alors expliquez-moi pourquoi avons-nous à La Grande Béroche perdu près de 100 citoyens durant cette dernière année?

« Il y a du pain sur la planche», vous avez dit?