Libre ... de moins en moins, mais responsable, il le faut!

Covid-19 : L'exécutif communal face à la crise sanitaire 
Voici un article de François Del Rio Conseiller communal, PLR, La Grande Béroche, paru dans Libertés Neuchâteloises n° 10 du 27 mars 2020 :

Libre ... de moins en moins, mais responsable, il le faut!

A l'image de la Confédération et des Cantons, les Communes neuchâteloises travaillent d'arrache-pied pour gérer au mieux la situation exceptionnelle générée par la pandémie du Covid-19. Conseiller communal à La Grande Béroche, François Del Rio salue les fonctionnaires. 

Illustration de l'ultrastructure du virus Covid-19 BIBLIOTHÈQUE DE PHOTOS CDC / SCIENCE

« Restez chez vous!», titrait notre journal favori dans son dernier éditorial plein de bon sens signé de notre secrétaire général. En ces temps troublés, tout propos est condamné à l'obsolescence immédiate, dans le meilleur des cas. A fortiori lorsque le message est écrit pour un journal comme le nôtre et qu'il doit, c'est bien normal, se plier aux délais usuels des diverses étapes précédant son arrivée dans nos boîtes aux lettres. 

Prendre la plume en ce moment est un exercice périlleux. Outre le risque d'être en complet décalage avec une information et des mesures qui s'adaptent à la vitesse de propagation du virus, il y a le risque de choquer ou de blesser des sensibilités déjà fortement éprouvées par les évènements. 

L'heure est à la discrétion, à l'humilité. Il faut faire preuve de prudence au moment d'utiliser ou simplement d'évoquer ce satané virus dans la promotion de nos valeurs, sans quoi nous risquons d'être taxés d'affreux démagogues par nos adversaires politiques ou, plus grave encore, par une partie des citoyens. Il est l'heure de rester humbles, certes, mais déterminés à remodeler la société avec les valeurs qui sont les nôtres. Si le contexte actuel ne se prête pas à la critique ou à la contestation, il s'agit de préparer les lendemains de cette crise et ses multiples effets collatéraux si difficiles à appréhender et dont personne ne sortira indemne. 

Au service des citoyens 

C'est l'occasion ici de remercier et rappeler le mérite de ceux qui œuvrent au quotidien, personnel soignant en tête, pour le bien-être collectif. Je saisis l'opportunité de parler dans ces quelques lignes, d'autres acteurs qui, à leur niveau, sont engagés dans le service aux citoyens. 

La lutte contre la progression de l'épidémie relève non seulement de la Confédération et des Cantons, mais également des Communes. Bien qu'on en parle assez peu, ces dernières travaillent d'arrache-pied pour gérer la situation de manière coordonnée, efficace et responsable face à une crise sanitaire exceptionnelle et en constante évolution. Mettre en place le télétravail pour le personnel administratif, maintenir dans l'ensemble les prestations à la population malgré la fermeture des guichets, grâce notamment à des lignes téléphoniques dédiées, s'habituer aux visioconférences (!), renforcer la sécurité publique en douceur et avec discernement, ou encore canaliser et soutenir les propositions émanant de citoyens n'a pas été une sinécure. 

La situation étant destinée à durer, il faut veiller à encourager les initiatives de ceux qui cherchent des alternatives à l'aide publique. Là également, avec un minimum de coordination avec l'Etat, les Communes peuvent apporter leur soutien aux PME, petits commerces ou producteurs locaux, mais pas forcément en espèces sonnantes et trébuchantes. 

Souplesse et solidarité 

Si en temps normal il est parfois de bon ton de critiquer une administration accusée d'être trop compliquée, surdimensionnée et coûteuse, il est opportun de remercier tous les fonctionnaires qui ont su faire preuve de souplesse, de solidarité et de responsabilité en relevant sans délai un défi imprévisible. 

Gageons que cette crise qui nous met tous à l'épreuve sera l'occasion de créer un cadre favorable au retour d'une économie forte et innovante. Alors, soyons créatifs! 


Cet article vous a intéressé? 

Sachez que Libertés Neuchâteloises paraît chaque semaine et vous apporte des nouvelles du PLR : avis du président, des députés, de conseillers communaux, de ses membres, etc, ainsi que le calendrier des manifestations politiques.
Tout cela pour la modique somme de CHF 60.- par an, pour s' abonner, cliquer ici