Elections Communales 2024 à La Grande Béroche

Acceptée par vote populaire le 27 novembre 2016, la fusion de la Grande Béroche porte la marque du PLR, tout comme sa gestion depuis lors.

Le Comité de pilotage ayant élaboré la convention de fusion était composé de 10 personnes, dont 7 officiellement affiliées au PLR. De même, le comité de fusion qui a suivi pour la mise en place des structures était également constitué à 60 % de membres du PLR. Depuis l’entrée en vigueur de la commune fusionnée le 1er janvier 2018, Le PLR a été le groupe le plus important du Conseil général, avec 19 sièges entre 2028 et 2021 et 17 par la suite. Et il a été majoritaire au Conseil Communal entre août 2019 et juin 2021, où il était représenté par Alexandre Béguin, François Del Rio et Thierry Pittet.

Durant la législature en cours, la politique pratiquée par un législatif à forte connotation libérale-radicale de La Grande Béroche a permis de monter en puissance dans d’importants investissements au service de la population, infrastructures sportives en tête, mais aussi structure d’accueil pré- et para-scolaire, même si la croissance de la capacité de celle-ci n’est pas encore à même de satisfaire toutes les demandes.

Et le PLR a toujours voté en faveur des mesures importantes pour l’environnement proposées par l’exécutif, qu’il s’agisse de l’équipement des bâtiments communaux en panneaux solaires ou du développement du réseau de chauffage à distance, qui est aujourd’hui alimenté durablement au bois à plus de 95%.

Et finalement le PLR a convaincu une majorité du législatif de faire un pari sur l’avenir en matière d’attractivité résidentielle pour soutenir le développement de son urbanisation : la réduction de la fiscalité introduite dès le 1er janvier 2023 n’est pas provisoire mais pérenne. Et nous faisons le pari que l’exercice 2023 s’est achevé dans les chiffres noirs, et qu’il en sera de même en 2024. Même si la Commune dispose de plusieurs dizaines de millions de réserves pour compenser d’éventuels déficits.

Les investissements, relativement modestes durant la première législature, ont atteint plus de 7 millions en 2022 et près de 9 millions en 2023. Le plan quadriennal prévoit désormais pas moins de 80 millions d’investissements dans les prochaines années, avec comme éléments phares : les infrastructures sportives pour un montant total dépassant les 30 millions, l'accueil pré- et para-scolaire visant à atteindre un taux de couverture de 35 % des effectifs scolaires, l'assainissement des eaux usées pour centraliser celles-ci sur une seule station d’épuration (estimée à plus de 20 millions), et ce, en parallèle avec d’importants projets de nouvelles constructions.

Ces nouvelles constructions ont déjà attiré plus de 300 nouveaux habitants et malgré cet afflux, le taux de vacance des logements est resté inférieur à 1% fin 2023, soit bien en-dessous du seuil dit de pénurie (1.5%).

Cette progression importante permettra de redessiner considérablement le visage de la collectivité au cours des deux prochaines législatures. Notre commune, qui ne se limite pas à une vocation résidentielle, compte près de 3’300 emplois sur son territoire, avec 9'081 habitants, tout cela à fin 2023 (Source : OFS). C'est dans ce contexte que le passage de la zone industrielle de la gare à une zone mixte a été accepté de justesse, même si l'expérience montre que de tels projets soumis à référendum populaire sont le plus souvent rejetés. Or ce projet permettra de dynamiser dans les années à venir la vie villageoise, développer une offre commerciale de proximité, offrir des logements abordables à des jeunes et des familles ainsi que des appartements encadrés aux seniors.

Même si l’avenir n'est pas sans défis pour notre commune qui a souvent été le parent pauvre en termes de desserte en transports publics, les deux prochaines législatures revêtent une importance capitale pour améliorer encore davantage la qualité de vie sur tout ce territoire du bout du littoral neuchâtelois. Cela contribuera à atteindre l'un des objectifs de cette Commune et de notre canton tout entier, à savoir renforcer notre attractivité résidentielle.

Le Comité de campagne du PLR de La Grande Béroche

Mario Morciano - Nolan Rentsch - Gregory Huguelet-Meystre - Jean Fehlbaum