Conseil général du 11 novembre 2019

Au cours de sa séance du 11 novembre 2019, Conseil général, comptant 37 présents, a :

  • Nommé 4 membres du Conseil général en remplacement de démissionnaires dans 5 commissions.
  • Approuvé la demande de crédit du Conseil communal de Fr. 180'000.- pour le remplacement du tracteur forestier.
  • Approuvé les motions :
    •  du groupe PLR : « Projet de développement économique de l’ancien Hôpital de la Béroche ».
    • du groupe PLR : "Demande d’étude d’implantation d’une ferme solaire sur la
      couverture de l’autoroute A5 à travers le village de Bevaix".
    •  transpartisane : "Les enfants - au cœur de notre commune - une place de jeux dans chaque village".

 

 

Nomination de membres des commissions

En raison de la démisson de Madame Marie-Hélène Kohler et de Monsieur Arvind Shah du Conseil général , Mesdames  Michèle Tenot Nicati et Sylvie Noirat, Messieurs Maximilien Ignoto et Hassan Assumani ont été élus tacitement. 

Crédit de Fr. 180'000.- pour le remplacement du tracteur forestier

L'entrée en matière a été contestée par le PLR au motif que la demande est prématurée et ne tient pas suffisamment compte de la sous-traitance des travaux de débardage et de la stratégie de la gestion forestière, qui ne justifie pas, à ses yeux, un tracteur pour le service forestier communal. L'assemblée n'a pas suivi la proposition et l'entrée en matière est acceptée par 27 voix contre 8.

Au cours de la discussion, il a été relevé que le plan des investissements du budget mentionne bien un crédit pour un tracteur forestier. Les travaux importants de prélèvement de bois sont confiés à des entreprises en sous-traitance, car elles disposent des machines adaptées à ces gros travaux, en particulier d'engins de débardage puissants. Cependant l'équipe forestière et engagée seule dans les travaux d'entretien et de coupe d'arbres urgente ou de volume modeste. Pour ce faire, elle a besoin d'un tracteur polyvalent, mais plus modeste, tel qu'il est proposé. Le Conseil communal relève que le tracteur s'inscrit dans la stratégie de l'exploitation forestière mentionnée dans son récent rapport et présenté à la commission forestière. Le PLR Jean Fehlbaum, président de la commission financière regrette que la demande de crédit n'ait pas été présentée à la commission. 

Une partie du groupe PLR a soutenu ce crédit, qui a été approuvé par 29 voix contre 2, 5 membres se sont abstenus.

Motion du groupe PLR : « Projet de développement économique de l’ancien Hôpital de la
Béroche »

Avec cette motion, le PLR souhaite encourager le développement économique et soutenir la création d'emplois en affectant les bâtiments de l'ancien hôpital à un hôtel d'entreprises. Celui-ci offrira aux jeunes entreprises et sociétés en développement des locaux et des services à leur usage. Il en découlera un effet de mixité en facilitant l'installation de sociétés du secteur tertiaire à côté d'entreprises industrielles. Ce bâtiment offrira une grande souplesse en partageant les locaux tels que salles de réunion et des services comme l'accueil, la conciergerie et des équipements.

Le Conseil communal explique que la commune n'est propriétaire ni du terrain, ni des bâtiments, ce qui ne lui confère que peu de poids face à l'Etat et à la fondation. Il ne s'oppose cependant pas à la motion et à son objectif.

Au vote, la motion est acceptée par 27 voix contre 8.

Motion du groupe PLR "Demande d'étude d'implantation d'une ferme solaire sur la couverture de l'autoroute A5 à travers le village de Bevaix"

Cette motion a suscité la surprise des groupes PS et Verts qui ne s'attendaient pas à une telle proposition de la part du PLR dont l'écologie, pensent-ils, ne fait pas partie de son ADN. (Le rédacteur de ce compte rendu remarque que l'ADN n'a encore été extraite d'aucun parti ou groupement de personnes, en revanche les partis ont des objectifs et des préoccupations, le PLR en a aussi dans le domaine de l'écologie.)

Cette installation permettrait de produire 1,6 Mio de kilowattheures par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 450 ménages.

Les conseillères et conseillers de toutes les tendances ont annoncé leur accord sur cette motion. Cependant des problèmes ont été signalés, aussi bien de la part du Conseil communal que de membres du conseil général. Ils proviennent de l'insuffisance de la demande d'énergie électrique dans la région, par rapport à l'énergie produite. Cependant, le statut de zone de compensation attribuée à la couverture de la N5 n'autorise pas la pose de capteurs photovoltaïques et l'ouvrage appartient à la confédération, ceci présente des inconvénients pour l'utilisation du sol pour y poser des capteurs solaires. Malgré tout l'assemblée a accepté cette motions par 33 voix contre 3, ces dernières émanant du seul parti des Verts ( ! ).

Motion transpartisane : "Les enfants - au cœur de notre commune - une place de jeux dans chaque village

Une proposition d'amendement sur le titre est soumise. il s'agit de supprimer les termes "dans chaque village". Cet amendement n'est pas combattu et tous les groupes, par la voix de leurs intervenants, sont d'avis qu'il est important de soutenir le développement des enfants et coordonner les installations de place de jeux dans la commune, ils soutiennent donc cette motion.

La motion est acceptée à l'unanimité. 


Le lecteur trouvera d'autres comptes rendus dans 

ArcInfo  du 12 novembre 2019

Littoral Région, n° 4661 du 15 novembre 2019, page 10 

Commune de la Grande Béroche, Procès-verbal